La glissade






Ce jour est bleu. Il est d'un bleu froid, rien à voir avec le bleu de la mer un jour d'été. Non, c'est un jour bleu comme le blues, et aujourd'hui je l'ai... le blues. Sa mélancolie m'enveloppe comme un châle qui gratte un peu autour du cou. Je ne suis ni triste, ni gaie, juste lasse. J'ai cette mélodie en tête, trois accords de guitare désaccordée, et je la maudit cette ritournelle lancinante et plaintive.

Je pourrais sortir, promener le chien, je pourrais lire, m'occuper quoi…Mais je ressens comme une incroyable gueule de bois, pourtant je n'ai rien bu, je n'ai pas fait la java hier (j'aurais probablement dû).  Je n'ai envie de rien, et rien ni personne ne me fera changer d'avis. Alors je me love dans ce fauteuil avec délice, oui, je m'autorise ce moment de vacuité totale, où mon cerveau en roue libre fait surgir les souvenirs de lui.

Les images défilent devant mes yeux comme de vieilles diapositives jaunies et je pense à lui. Il s'en est allé à la fin de l'été, comme les hirondelles. Il reviendra, c'est sûr. Les hirondelles reviennent toujours. Il est parti vers d'autres bleus, des bleus intenses et flamboyants et cette pensée réchauffe mon cœur et mon âme et mon corps jusqu'à la pointe de chacun de mes orteils.

Merci à C.

Commentaires

Anna a dit…
En couleur et musicalité, très beau texte.
Vincent Kara a dit…
Merci c'est gentil.