[Chronique] Privé S.V.P. - Maud Lübeck (Le Nouvel Attila)


C’est l’histoire de Maud, 13 ans, elle rencontre Claude, sa nouvelle voisine, même âge. Maud ne passera que quelques heures fugaces en sa compagnie, mais elles suffiront pour faire naitre un amour dont l’impact se fera sentir bien longtemps après la mort de Claude.

Dans ce petit livre carré, Maud Lübeck (qu'on connait mieux pour sa carrière de chanteuse) nous offre un objet littéraire composite construit autour de son journal intime d’adolescente. Des photos enrichissent le texte, comme autant de pièces à conviction exposées çà et là pour démontrer l'existence tangible d'un lien entre ces deux adolescentes. Car ce qui réside au centre du récit, c'est le thème d'un amour jamais concrétisé, idéalisé, mythifié par Maud. C'est aussi un livre sur les souvenirs, comment on les fabrique, comment on les déforme peut-être aussi, ce qu'il en reste des années après la disparition de l'être aimé.

 Ce livre est particulièrement émouvant car l’autrice nous donne à voir ce qu’il y a de plus intime : nous sommes témoins de la naissance du premier amour, des espoirs et du désir que celui-ci fait naitre, de la douleur du manque provoquée par la perte de l'être aimé... Le récit tente d'expliquer l'importance de cette relation jamais totalement aboutie et qui a façonné l'artiste Maud Lübeck,  et qui inspira en 2022 l'album 1988, Chroniques d'un adieu. Claude est dépeinte comme une présence bienveillante, comme un guide vers le chemin de la créativité. Un livre poignant sur « ce qu’il aurait pu se passer si… »


Commentaires